Ce site à pour but :

- De démontrer aux personnes handicapées disposant d'un minimum de motricité, qu'il est possible de pratiquer une activité sportive en rapport avec son potentiel musculaire dans un cadre inattendu.

- D'encourager la vocation de l'entourage familial à participer activement à l'amélioration de la qualité de vie de leurs proches handicapés, tout en partageant avec eux des moments de loisirs.

Jusqu'à il y a 2 ans, les Calanques de Marseille m'étaient interdites. Ce lieu, tant adulé par les excursionnistes venus d'horizons divers à la recherche de grands espaces et de bonnes sensations, mon père le parcourait à la marche. A son retour, il ne cessait de m'en parler, et je ne pouvais qu'essayer d'imaginer les sentiers caillouteux bordés de pins, de fleurs diverses et de plantes aromatiques caractéristiques de notre région. Je ne pouvais qu'imaginer également les majestueuses montagnes blanches, contrastant avec le bleu profond de la mer qui les entoure. Mont Puget, Grande Candelle, Cap Morgiou... Ces noms ne m'évoquaient aucune sensation, les photos aucune notion d'espace, aucun parfum... A cette époque, je ne disposais pas d'un équipement qui me permettait d'aborder des terrains accidentés.

Il y a environ 6 ans, mon père et moi avions tenté une première sortie dans les Calanques en fauteuil roulant. Notre circuit s'était limité à un petit parcours démarrant sur le bitume, mais rapidement écourté du fait de l'hostilité du terrain. Cette sortie, bien qu'inédite à mon actif ne m'a laissé qu'un souvenir très "plat" et ne m'a pas donné l'envie de renouveler l'expérience.

Dès lors j'encourageais mon père à concevoir un matériel hybride entre le fauteuil roulant et le vélo, autorisant mon accès à ces grands espaces et en même temps la pratique d'une activité physique si bénéfique pour ma santé. Notre première sortie avec ce matériel s'avéra très agréable! J'avais l'impression de découvrir pour la première fois de ma vie, le même circuit que j'avais pourtant déjà parcouru, assise sur un fauteuil roulant... Et même d'aller beaucoup plus loin ! Par la suite, il y eut beaucoup d'autres améliorations qui permirent finalement d'assurer une sécurité et un confort parfaits, autant pour l'utilisateur handicapé, que pour son partenaire valide, véritable "moteur" chargé de suppléer à son effort relatif. J'AVAIS DÉCOUVERT DES SENSATIONS !!! Grâce à la Nenette, j'avais enfin la chance de pratiquer une activité physique dans un cadre où seuls les marcheurs valides pouvaient évoluer ! Fournir un effort à ma mesure, à hauteur d'homme, tout en profitant de l'impressionnant paysage qui s'ouvrait à moi !

Aujourd'hui, je parcours sur la Nenette, environ 10 km 500 dans les Calanques, à chacune de mes sorties ! Ceci me maintient en bonne forme, malgré un handicap supplémentaire (je suis insuffisante rénale. Dialysée depuis 1986).

J'espère par ce témoignage, encourager beaucoup de personnes handicapées, peut-être de part le monde, à utiliser et à développer au maximum leurs capacités physiques, à repousser les limites instaurées dans leur vie quotidienne. J'espère également susciter, auprès des personnes valides faisant partie de l'entourage de la personne handicapée, la volonté de contribuer à son mieux-être.

Nelly SANCHEZ

Retour Page d'accueil